Mission de coordination interrégionale

Le CEEBIOS réunit les Régions en mars prochain à Paris autour du biomimétisme.

Le CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, poursuit sa mission de fédérateur autour du biomimetisme en organisant en mars prochain sous l’égide du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, un groupe de travail de coordination interrégionale des actions en faveur du biomimétisme.

Le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer du vivant pour innover, apparait comme un argument supplémentaire en faveur de la préservation de la biodiversité et comme un outil de la prochaine révolution industrielle réconciliant ainsi économie et biodiversité.

L’Allemagne investit dans cette approche depuis 15 ans. En France, plus de 150 laboratoires et une centaine d’entreprises (grands groupes et PMEs) s’approprient cette démarche.

Faisant suite à des dynamiques enclenchées dans certaines régions françaises (en particulier Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Bourgogne Franche Comté), le ministère de l’Environnement propose, en collaboration avec le CEEBIOS et les directions et agences régionales, de coordonner et catalyser ces initiatives en facilitant :

  • l’enrichissement de la liste des compétences académiques et économiques sur les territoires,
  • la définition des thématiques de recherche privilégiées par territoire,
  • l’établissement d’une méthodologie partagée impliquant par exemple la nomination de coordinateurs régionaux et la mise en place de groupes de travail territorialisés.
  • la rédaction d’un rapport de synthèse proposant une feuille de route pour une mise en œuvre de la démarche biomimétique sur les territoires dans les 3 prochaines années

Le CEEBIOS a comme missions de :

1. Fédérer le réseau de compétences en biomimétisme,
2. Accompagner les projets innovants,
3. Former,
4. Communiquer, influencer,
5. Etre un lieu de démonstration.