Les comités industriels et scientifiques

Dans la foulée du premier comité de pilotage qui s’est tenu en février 2012, un comité industriel et un conseil scientifique sont constitués pour travailler sur le projet.

8 grands groupes constituent le comité industriel, issus des secteurs de la construction, de l’environnement, du luxe, de la cosmétique, de la défense et de la chimie. Ces groupes sont de grandes entreprises qui représentent plusieurs milliards d’euros de Chiffre d’Affaire. Le contact entre la ville de Senlis et eux se fait au plus haut niveau des directions de la stratégie ou Recherche & Développement.

Le conseil scientifique est quant à lui constitué de 5 personnalités de haut rangGilles Bœuf (président du Museum National d’Histoire Naturelle, professeur à l’Université Pierre-et-Marie Curie, et membre du Collège de France); Jacques Livage (Professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences); Nike Rowe (professeur au Cirad de Montpellier); Thomas Speck (Université de Fribourg) et Daniel Thomas (vice-président du Pôle I.A.R., professeur à l’UTC, conseil OCDE, NASA …). 

Le comité industriel et le conseil scientifique travaillent ensemble, sous la coordination de la mission pilotée par la municipalité, pour répondre au mieux à la demande du marché, définir les programmes de formation et identifier les sujets de recherche prioritaires pour le futur centre. Ces activités doivent en effet à la fois servir les intérêts de la recherche fondamentale et permettre d’offrir des débouchés en matière de développements industriels et d’emplois.