Nos groupes de travail ont pour objectif de proposer l’exploration de thématiques d’intérêt et en émergence, sur lesquels nos adhérents et partenaires sont en veille et en demande.
C’est le collectif de parties prenantes réunies autour de chaque groupe de travail qui définit les priorités, l’agenda, et ajuste si besoin le statut du groupe pour intensifier ses échanges.
5 groupes de travail ont été lancés :
[ms_accordion style=”simple” type=”1″ class=”” id=””] [ms_accordion_item title=” Habitat bio-inspiré” color=”” background_color=”#262751″ close_icon=”” open_icon=”” status=”close”]Le biomimétisme présente un fort potentiel dans le secteur de l’habitat : développement d’enveloppes de bâtiments adaptatives visant la multi-régulation thermique, hygrométrique, acoustique… optimisation de l’utilisation de la matière, allègement des structures, conception d’habitat régénératif… Les objectifs de développement durable pour l’habitat de convergent très fortement avec le cahier des charges du vivant.
Le Groupe d’Innovation Stratégique « Habitat bio-Inspiré », animé par le Ceebios, donne accès à ce domaine à travers :
- Des documents supports, notamment un état de l’art synthétique présentant les enjeux, opportunités et cas d’étude de l’habitat bio-inspiré
- Des journées de conférences trimestrielles présentant la diversité des points de vue sur le sujet : biologistes, architectes praticiens, chercheurs académiques, industriels, …
- Le réseau des adhérents industriels multi-secteurs réunis autour des enjeux de l’habitat bio-inspirés, facilitant l’émergence de projets de recherche (constructeurs, architectes, bureaux d’études…)
Les premiers objectifs à court terme sont d’accompagner l’appropriation de la démarche biomimétique ainsi qu’identifier des sujets à explorer collectivement. À plus long terme, ce groupe de travail doit contribuer à la structuration de la filière (normes, labels, communication).
[/ms_accordion_item] [/ms_accordion] [ms_accordion style=”simple” type=”1″ class=”” id=””] [ms_accordion_item title=”Matériaux bio-inspirés” color=”” background_color=”#262751″ close_icon=”” open_icon=”” status=”close”]L’opportunité du biomimétisme dans le secteur des matériaux est considérable : performances structurales élevées, propriétés multifonctionnelles, conditions de fabrication économes en ressources et énergie … Les matériaux biologiques sont sources d’innovation et vecteurs de développement durable.
Le Groupe d’Innovation Stratégique « Matériaux bio-Inspirés », animé par le Ceebios, donne accès à ce domaine à travers :
- Des documents supports, notamment un état de l’art synthétique couvrant à la fois l’exploration du vivant et l’identification des technologies ;
- Des journées de conférences trimestrielles présentant la diversité des points de vue sur le sujet : biologistes, physico-chimistes, chercheurs académiques, industriels, …
- Le réseau des adhérents industriels multi-secteurs réunis autour des enjeux des matériaux bio-inspirés, facilitant l’émergence de projets de recherche.
Les premiers objectifs à court terme sont d’accompagner l’appropriation de la démarche biomimétique ainsi qu’identifier des sujets à explorer collectivement (allègement de structure, emballage, adhésion, …). A plus long terme, ce groupe de travail doit contribuer à la structuration de la filière (normes, labels, communication).
[/ms_accordion_item] [/ms_accordion] [ms_accordion style=”simple” type=”1″ class=”” id=””] [ms_accordion_item title=”Gestion de l’information” color=”” background_color=”#262751″ close_icon=”” open_icon=”” status=”close”]L’information est la clé de l’efficience du vivant et de la frugalité de sa consommation de matière et d’énergie, comparativement aux productions et technologies développées par l’espèce humaine.
Le GIS “Information” a vocation à rassembler et faire réfléchir ensemble les organismes et personnes qui étudient ou sont intéressées par les systèmes d’information et de communication du vivant. Cette démarche se donne pour objectif d’identifier, dans ce registre particulier, de nouvelles sources d’innovations bio-inspirées à exploiter pour contribuer à une économie plus soutenable, réconciliée avec la biosphère.
[/ms_accordion_item] [/ms_accordion] [ms_accordion style=”simple” type=”1″ class=”” id=””] [ms_accordion_item title=”Formation” color=”” background_color=”#262751″ close_icon=”” open_icon=”” status=”close”]La formation reste un enjeu majeur pour systématiser le recours au biomimétisme comme démarche d’innovation responsable.
Le Groupe d’Innovation Stratégique « Formation », animé par le Ceebios, fédère des acteurs de l’enseignement autour d’un groupe de travail. Une vingtaine de grandes écoles d’architecture, d’ingénierie ou encore de design a manifesté un intérêt pour introduire le biomimétisme dans leur offre de formation.
Le Ceebios se propose de structurer cette démarche sur les deux prochaines années avec comme objectifs :
- L’animation du groupe de réflexion interétabilissements par :
- L’accompagnement des établissements dans la structuration de leur offre de formation ;
- L’organisation de réunions trimensuelles ;
- Le travail de veille sur les outils et méthodologies pédagogiques ;
- Un questionnement académique sur les méthodologies de transfert des connaissances du vivant vers l’innovation technologique, par l’encadrement de 2 thèses (design et architecture) ;
- La rédaction d’une proposition de feuille de route nationale en faveur de la formation ;
- La mise en place d’une version test d’une plateforme numérique pour
- Le recensement des ressources pédagogiques ;
- La diffusion des outils aux enseignants et étudiants ;
- L’animation de projets étudiants.
En 2017, le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer soutient et encourage les actions liées à la mise en œuvre de la bio-inspiration par une mission de coordination interrégionale, portée par le Ceebios. L’objectif est d’accompagner les régions à identifier les opportunités du biomimétisme selon les compétences territoriales industrielles et académiques. Dans ce contexte, les dynamiques les plus fortes sont observées dans les territoires Hauts de France, Nouvelle Aquitaine, Île de France, PACA et Auvergne-Rhône Alpes.
Les objectifs de cette action sont :
- Informer sur le biomimétisme, comme levier d’innovation, le contexte national et international
- Préciser les spécificités régionales :
– Orientations politiques en termes de recherche et d’innovation ;
– Priorités en faveur de l’économie verte ;
– Structuration du réseau de l’innovation ;
– Compétences académiques ;
– Orientations en faveur de la biodiversité, de l’atténuation du changement climatique ou de son adaptation. - Partager les retours d’expériences des régions déjà engagées dans la démarche ;
- Coordonner, le cas échéant, les initiatives de soutien ou de promotion de la démarche ;
- Coconstruire une feuille de route pour un développement efficace et concerté de la recherche-développement bio-inspirée sur le territoire national.
Le but est ainsi de faciliter l’appropriation régionale de la démarche et de sa mise en œuvre.
Ce groupe doit amorcer :
- L’enrichissement de la liste des compétences académiques en régions ;
- L’identification des acteurs économiques déjà engagés dans la démarche ;
- L’identification des accompagnateurs territoriaux les plus pertinents (cellules de valorisation, SATT, Chambres de commerce, pôles de compétitivité, incubateurs et clusters) pour être les coordinateurs territoriaux du biomimétisme ;
- La définition d’axes de recherche et d’innovation prioritaires au regard des compétences territoriales ;
- Des actions en faveur de la formation qualifiante et diplômante dans ce domaine ;
- Des actions de promotion de l’approche à l’échelle territoriale ;
- La définition des moyens à engager ;
- Une feuille de route nationale.